Aller au contenu

Lockheed Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lockheed Martin
logo de Lockheed Martin
illustration de Lockheed Martin

Création 1995 (Fusion entre Lockheed Corporation et Martin Marietta Corporation)
Dates clés 1912 : fondation de Glenn L. Martin Company
1926 : fondation de Lockheed
Fondateurs Marillyn Hewson
Forme juridique Société anonyme
Action Création et fabrication de véhicules, plus particulièrement avions, mais également voitures militaire (voir Future Tactical Truck System)
Slogan We never forget who we're working for
Siège social Bethesda, Maryland
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Marillyn Hewson, CEO et président du conseil d'administration
Activité Aéronautique, Voitures, Navale
Produits Avions militaires, missiles, radars, satellites, Véhicule terrestre militaire, Voitures militaire, etc.
Filiales Sikorsky Aircraft Corporation
Skunk Works
Lockheed Martin Space Systems
Effectif 126 000 (février 2016)
Site web www.lockheedmartin.com

Capitalisation 104,9 G$ ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dette 6,169 milliards de dollars US (2014)[1]
Chiffre d'affaires 46,132 milliards de dollars US (2015)
Bilan comptable 50,7 G$ ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 5,35 milliards de dollars US (2015)
Société précédente LockheedVoir et modifier les données sur Wikidata

Lockheed Martin est une entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité[4],[5]. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise différents systèmes d'armes de haute technologie tels que des avions de chasse et des missiles. En 2008, 84 % des ventes de l'entreprise ont été faites à l'État américain, et le reste principalement à d'autres États[6]. En 2010, sur les 45,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, 17,3 milliards proviennent de contrats signés avec l'administration américaine (10,9 milliards dans la défense, 6,6 milliards dans le civil)[7].

Lockheed Martin est né en 1995, par la fusion entre Lockheed et Martin Marietta. Les deux entreprises étaient à l'origine des groupes aéronautiques. Aujourd'hui, Lockheed Martin reste entre autres connue pour ses avions de combat, le F-16, le F-22 et le F-35. Ils représentent environ 20 % du chiffre d'affaires en 2008.

Lockheed Martin se classait en 2023 au premier rang mondial pour la production d'armement[8].

Les frères Allan (en) et Malcolm Loughead (en) formèrent la Alco Hydro Aeroplane Company en 1912 à Santa Barbara en Californie, rebaptisée Loughead Aircraft Manufacturing Company en 1916.

La société fit faillite et Allan Loughead recréa la Lockheed Aircraft Company en 1926 à Hollywood, Californie.

Il la revendit en 1929 à Detroit Aircraft Corporation, qui fit faillite à son tour. La société fut recréée une nouvelle fois par les frères Robert E. (en) et Courtlandt S. Gross (en) en 1934 à Burbank, Californie sous le nom de Lockheed Corporation.

En , Lockheed Corp. fusionna pour 10 milliards de dollars avec Martin Marietta pour former Lockheed Martin Corporation. Martin Marietta apporta en particulier à Lockheed les lanceurs spatiaux Atlas et Titan.

En , Lockheed Martin fit une nouvelle acquisition majeure, celle des activités électroniques de Loral Corporation à New York pour 9,1 milliards de dollars, récupérant aussi l'important site industriel d'Owego.

À ce moment-là, Lockheed Martin se trouvait être le leader mondial dans le secteur de la défense devant McDonnell Douglas, avec un chiffre d'affaires en 1995 de 14,4 milliards de dollars.

Au cours des années 2000, quatre de ses employés sont morts en Afghanistan et deux autres sont assassinés par Al-Qaïda en Arabie saoudite[9].

Lockheed a été affecté par la baisse des commandes militaires du Pentagone ordonnée par l'administration Obama, conduisant au licenciement de 730 employés en 2009[10], auquel il faut ajouter l'annonce, en , de la suppression de 1 200 emplois sur un total de 140 000 (soit 2 % des effectifs)[11],[10].

En , Lockheed Martin acquiert Sikorsky appartenant à United Technologies pour 9 milliards de dollars[12],[13],[14].

En , Lockheed Martin annonce la fusion de ses activités dans les systèmes informatiques pour les gouvernements avec Leidos, en échange de 1,8 milliard de dollars[15].

En , Lockheed Martin annonce l'acquisition de Aerojet Rocketdyne, spécialisée dans les moteurs de fusées, pour 4,4 milliards de dollars[16]. En janvier 2022, cette acquisition est annulée par l'opposition des autorités de la concurrence américaine[17].

En , Saudi Arabian Military Industries (en), le fabricant d'armes public d'Arabie saoudite, crée une coentreprise avec Lockheed Martin dans le but de développer des capacités nationales par le transfert de technologie et de compétences, ainsi que la formation des ressortissants saoudiens pour produire des biens et fournir des services aux forces armées du Royaume, rendant, à terme, le pays moins dépendant des importations. En effet, selon l'ONU, certains pays occidentaux refusent de vendre des armes l'Arabie saoudite en raison de sa participation à la guerre civile yéménite, qui a engendré la pire crise humanitaire du monde[18],[19].

Véhicules produits ou en projet

[modifier | modifier le code]

Sous-marins

[modifier | modifier le code]

Blindés légers

[modifier | modifier le code]

Lockheed Martin, associé avec BAe System se sont proposés pour réaliser les remplaçants des véhicules actuels de l'US Army, notamment les Humvees. Northrop Grumman - Oshkosh Corporation, General Dynamics - AM General et Lockheed Martin - BAe Systems ont gagné le projet et signé un contrat avec l'US Army (voir JLTV Project).

Réacteur à fusion nucléaire

[modifier | modifier le code]

Sur la base de travaux réalisés au sein de sa division Skunk Works, la société Lockheed Martin a annoncé le qu'elle serait en mesure de construire un prototype de réacteur à fusion nucléaire dans les cinq ans[23],[24]. Une déclaration qui a laissé sceptique la communauté scientifique, du fait des avancées majeures requises ainsi que du manque de publications scientifiques de la part de l'équipe de Thomas McGuire, responsable technique du projet[25],[26],[27],[28]. Ce réacteur est également désigné sous la dénomination de High beta fusion reactor (en)[29].`

Aérospatiale

[modifier | modifier le code]

Lockheed Martin est maître d’œuvre du vaisseau Orion pour la NASA.

Lockheed Martin a racheté en 2009 le célèbre simulateur aéronautique Flight Simulator de Microsoft, et l'a renommé Prepar3D, prononcé « Prepared » et souvent abrégé en « P3D ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Lockheed Martin Corporation : 2014 annual report » [PDF] (consulté le ), p. 2.
  2. « Lockheed Martin (LMT) Stock Key Data »
  3. « Lockheed Martin Annual Report 2020 »
  4. Classement des groupes industriels selon leur ventes de matériel militaire en 2012, Sipri Yearbook 2012.
  5. La vente de matériel militaire du groupe en 2012 est estimée par le Sipri à 35,730 Mds de $.
  6. Lockheed Martin, Annual Report 2008, form 10-K
  7. (en) 1 : Lockheed Martin Corp., 2010 Washington Technology Top 100 Government Contractors, Washington Technology (en)
  8. D'après (en) Defense News Top 100 Liste pour 2023
  9. Philippe Chapleau, « Lockheed Martin rend hommage à ses employés tués en Afghanistan et en Arabie saoudite », sur Lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr, (consulté le )
  10. a et b Lockheed Martin to cut 1,200 jobs as Pentagon work slows - Dana Hedgpeth, Washington Post, 7 janvier 2010
  11. Lockheed Martin dégraisse - Le Figaro, 6 janvier 2010
  12. Exclusive: Lockheed to buy United Tech's Sikorsky for over $8 billion, Andrea Shalal et Lewis Krauskopf, Reuters, 19 juillet 2015
  13. Lockheed Martin acquiert les hélicoptères Sikorsky, Guy Dutheil, Le Monde, 20 juillet 2015
  14. Lockheed to buy Black Hawk maker Sikorsky for $9 billion, Andrea Shalal, Reuters, 20 juillet 2015
  15. Lockheed seals services deal with Leidos, forecasts profit below view, Andrea Shalal, Reuters, 26 janvier 2016
  16. (en) Mike Stone, « Lockheed Martin inks $4.4 billion deal to acquire Aerojet Rocketdyne », sur Reuters,
  17. (en) Mike Stone, « U.S. FTC to sue to block Lockheed Martin's $4.4 billion Aerojet deal » Inscription nécessaire, sur Reuters,
  18. (en) « Saudi arms producer in defence venture with Lockheed Martin », sur France 24 (consulté le )
  19. (en) « Saudi Arabia’s SAMI signs Lockheed Martin deal to boost Kingdom’s defense sector », sur Arab News, (consulté le ).
  20. (en) « Aircraft », sur Lockheed Martin (consulté le )
  21. (en) « Commercial Aircraft », sur Lockheed Martin (consulté le )
  22. Lockheed Martin Australia awards SEA 1000 contracts to local firms, Defence Connect, 15 septembre 2021.
  23. (en) « Lockheed says makes breakthrough on fusion energy project », sur Reuters, (consulté le )
  24. Laurent Sacco, « Fusion nucléaire : Lockheed Martin pense réussir bien avant Iter », sur Futura-Sciences, (consulté le )
  25. Philippe Passebon, « Mini réacteur à fusion nucléaire : le projet de Lockheed Martin est-il sérieux ? », sur industrie-techno.com, (consulté le )
  26. Ludovic Dupin, « Mini-réacteur à fusion : Lockheed Martin se dit proche du graal nucléaire », sur L'Usine nouvelle, (consulté le )
  27. « Lockheed Martin développe un réacteur à fusion nucléaire ultra-compact », sur lenergiedavancer.com, (consulté le )
  28. Azar Khalatbari, « Le réacteur de fusion annoncé par Lockheed Martin : faut-il y croire ? », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  29. (en) « Does Lockheed Martin Really Have a Breakthrough Fusion Machine? », sur MIT Technology Review, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]